C’est quoi un élu étudiant ?
Les étudiants doivent être représentés sein de toutes les instances universitaires. A cette fin, des sièges nous sont réservés dans chaque conseil qui compose l’université et leurs UFR (Unités de Formation et de Recherche = facultés).
C’est pourquoi tous les 2 ans ont lieu des élections qui déterminent quels seront les étudiants en charge de nous représenter, défendre nos droits et faire remonter aux bonnes oreilles nos revendications.
C’est vers eux – en tant qu’interlocuteurs privilégiés et intermédiaires entre étudiants et personnels universitaires – que tu dois te tourner si tu as des questions ou un problème à résoudre. Ils sauront t’apporter le meilleur soutien et te mettre en relation avec les personnes les plus à même de t’aider.
Il existe donc différents conseils qui te sont présentés ci-après.
A la Faculté
Conseil de Faculté (CF)
Ici siègent 16 étudiants : 8 titulaires et leurs 8 suppléants.
Ce Conseil détermine la politique de la faculté. Il approuve les règlements intérieurs des structures internes, répartit les budgets, valide les décisions de la CEVU et du CS.
Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU)
Le CEVU intègre en son sein 14 étudiants.
C’est ici que sont débattus les Modalités de Contrôle de Connaissances (MCC), les maquettes des enseignements, les actions d’orientation professionnelles, les modalités de stages…
Tout cela dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
Conseil Scientifique (CS)
Ce conseil possède un rôle incitatif et consultatif. Il propose les orientations et la politique de recherche au Conseil de Faculté.
Il assure la liaison entre l’enseignement et la recherche.
Deux étudiants doctorants siègent en son sein.
A l'Université
Les Conseils de l’Université, que l’on appelle Conseils Centraux, comprennent :
- Le Conseil d’Administration (CA)
- La Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU)
- La Commission de la Recherche (CR)
Conseil d’Administration
Prérogatives : Il vote la politique et le budget de l’Université, délibère sur les questions soumises par le Président de l’Université au vu des avis et des voeux du Conseil Académique et en valide ou non les décisions.
Commission de Formation et de Vie Universitaire
On y retrouve 16 sièges réservés aux étudiants, répartis entre les secteurs de formation suivants :
- Lettres et Sciences Humaines et Sociales : 4 sièges
- Disciplines Juridiques Economiques et de Gestion : 4 sièges
- Disciplines de Santé : 4 sièges (c’est celui ci qui nous intéresse en Pharma !)
- Sciences et Technologies : 4 sièges
Prérogatives : Elle délibère et adopte les règles relatives aux examens, les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter notre entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, ainsi que les mesures de nature à améliorer les conditions de vie et de travail, notamment les mesures relatives aux activités de soutien, aux œuvres universitaires et scolaires, aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et aux centres de documentation et à l’accès aux ressources numériques.
Commission de la Recherche
On y retrouve 4 sièges réservés aux doctorants, un par secteur de formation précédemment cités.
Prérogatives : Elle répartit l’enveloppe des moyens alloués à la recherche par le Conseil d’Administration, fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Elle est consultée sur de nombreuses questions relatives à la recherche.
Au niveau du CROUS
Les élus étudiants sont également présents dans les conseils du CROUS Aix-Marseille Avignon.
Si tu veux en savoir plus sur leur engagement, pour toute question ou demande de renseignement, n’hésite pas à consulter la page Facebook Élus Pharma Marseille et leur envoyer un message.