Études

Depuis 2010 et la mise en place de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), la Faculté de Pharmacie poursuit le développement de la réforme des études pharmaceutiques selon le schéma LMD. Cette formation se déroule sur 6 à 9 ans. Les enseignements sont organisés par objectifs pédagogiques sous forme d’unités d’enseignement (UE) comprenant des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et des stages.

Le 1er cycle, sanctionné par l’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP) est obtenu en 3 ans.

Le 2ème cycle, sanctionné par l’obtention du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) est obtenu en 2 ans.

L’apparition très précoce d’UE à choix lors de la 3ème année, permet aux étudiants de s’approprier leur propre projet professionnel en personnalisant leur parcours.

L’orientation vers l’une des 3 filières (Officine, Industrie, Internat) s’effectue à la fin du premier semestre de la 4ème année.

Selon la filière, le 3ème cycle peut être court (1 année) pour les filières officine et industrie et il comprend notamment la préparation de la thèse de doctorat en pharmacie, ou long (4 années) pour la filière internat.