Hôpital des Nounours

L’hôpital des nounours est un bel exemple d’interprofessionnalité où travaillent en collaboration les associations étudiantes en pharmacie, médecine, maïeutique, odontologie, kinésithérapie, orthophonie et bien d’autres encore.

Ce projet a pour cible les enfants en section maternelle ou jeunes années de primaire, à l’occasion d’une sortie scolaire, ceux-ci viennent visiter un « hôpital ». La visite consiste à rencontrer les différents professionnels de santé le long du parcours de santé en lien avec la pathologie du sujet. Les étudiants sont des Nounoursologues et leurs patients sont des Nounours qu’apportent les enfants.

Ainsi les enfants vont effectuer une simulation d’un véritable parcours de santé à travers les différents services d’un hôpital : salle d’attente, consultation, poste de soins, service de radiologie, bloc opératoire, en terminant par la pharmacie. Il reçoit à cette occasion le carnet de santé du nounours qui sera utilisé pendant toute la visite pour permettre un suivi médical et d’effectuer un lien entre les différentes étapes de soin. L’enfant est ensuite orienté vers différents services, au sein de l’hôpital, selon un parcours spécifique à la pathologie de son Nounours. Par exemple, un Nounours souffrant d’une fracture sera aiguillé vers le service de « radiologie ».

 

L’hôpital des nounours a pour visée principale la diminution de la crainte et donc de la douleur des enfants lorsqu’ils seront confrontés au monde médical. Il est important de tenter d’agir sur cette composante en familiarisant dès le plus jeune âge au milieu médical.