PACES

Le concours PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) a été instauré en 2010. Son fonctionnement général est national, mais chaque université dispose d’une certaine liberté : méthodes pédagogiques, évaluation…

L’enseignement est organisé en 2 semestres se terminant chacun par une session d’examens, ainsi que la publication d’un classement des étudiants.

Du lundi au vendredi, le planning de cours comporte 4 heures de cours par jour, répartis en 2 cours de 2 heures : de 8 à 12h ou de 14 à 18h.
– Les étudiants dont le numéro d’inscription est pair vont en cours le matin
– Les étudiants sont le numéro d’inscription est impair vont en cours l’après-midi
Les entrées en amphi sont vérifiées par le personnel de l’université pendant les 2 premières semaines de cours, plus tard chaque étudiant est libre de venir en amphi le matin ou l’après-midi selon ses préférences.

4 amphis sont dédiés aux cours PACES :
– Dans le bâtiment dédié aux étudiants en PACES : l’amphi propédeutique où est présent le professeur, les amphis A et B où le cours est diffusé en direct depuis le propédeutique
– Dans la Faculté de Médecine : amphi 3 où le cours est diffusé en direct depuis le propédeutique

Tutorat

L’AE2P participe, aux côtés des autres associations d’étudiants en santé, à l’accompagnement des étudiants en PACES via le Tutorat Associatif Marseillais “TAM”.

Le TAM est soutenu aussi bien par les associations étudiantes que de nombreuses institutions.

Pour en savoir plus sur le TAM, n’hésite pas à visiter leur site internet ou leur page Facebook !