Le concours PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) a été instauré en 2010. Son fonctionnement général est national, mais chaque université dispose d’une certaine liberté : méthodes pédagogiques, évaluation…
L’enseignement est organisé en 2 semestres se terminant chacun par une session d’examens, ainsi que la publication d’un classement des étudiants.
Du lundi au vendredi, le planning de cours comporte 4 heures de cours par jour, répartis en 2 cours de 2 heures : de 8 à 12h ou de 14 à 18h.
– Les étudiants dont le numéro d’inscription est pair vont en cours le matin
– Les étudiants sont le numéro d’inscription est impair vont en cours l’après-midi
Les entrées en amphi sont vérifiées par le personnel de l’université pendant les 2 premières semaines de cours, plus tard chaque étudiant est libre de venir en amphi le matin ou l’après-midi selon ses préférences.
4 amphis sont dédiés aux cours PACES :
– Dans le bâtiment dédié aux étudiants en PACES : l’amphi propédeutique où est présent le professeur, les amphis A et B où le cours est diffusé en direct depuis le propédeutique
– Dans la Faculté de Médecine : amphi 3 où le cours est diffusé en direct depuis le propédeutique
Tutorat
L’AE2P participe activement, aux côtés des autres associations d’étudiants de Santé, au soutien des PACES par l’intermédiaire d’un tutorat reconnu : le Tutorat Associatif Marseillais, le “TAM”.